la laïcité selon.. Marie Accomiato


Non classé / dimanche, janvier 4th, 2026

La laïcité

Un état laïc observe une séparation avec les églises c’est le cas en France depuis la loi de 1905 qui nous reconnaît la liberté religieuse et la République assure la liberté de conscience.
La liberté de pratiquer un culte ou de l’abandonner, la protection de la liberté religieuse, le respect du pluralisme et la neutralité de l’état.
Dans les faits, l’état n’ayant plus de religion sa neutralité devient une garantie supplémentaire pour l’égalité des citoyens.
 
Je suis athée, élevée dans une famille de rapatriés d’Algérie d’origine italienne dont les ancêtres étaient catholiques pratiquants mais depuis la pratique du culte n’est qu’un vague souvenir.
J’ai eu l’occasion de voyager un peu dans mon activité de photographe et j’avoue que les manifestations religieuses que j’ai observées ou photographiées m’ont toujours fascinées de la transe soufie à l’adoration du panthéon hindou et ses 3000 divinités, j’y étais sensible parfois troublée par une grâce qui me dépassait. 
Dans ma maison j’ai des petites divinités tels des gris-gris qui me rappellent ces personnes que j’ai croisées qui me parlèrent de leur Dieu observant l’étonnement dans leur regard quand curieux de la religion que j’aurais pu pratiquer, je répondais « sans religion », comment est ce possible?
 
J’ai été élevée à l’école laïque de la république, j’assiste aussi au retour du religieux chez nous et ailleurs, que s’est il passé? un refuge pour certains? la défiance envers l’autre? Une société trop insecure qui ne protège pas ses citoyens?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *