En novembre 2025, sera célébré le 120e anniversaire de la loi de 1905 dite de séparation des Églises et de l’État. Néanmoins, le concept de laïcité reste confus pour beaucoup de gens.
Qu’est-ce que la laïcité ?
La laïcité assure aussi bien le droit d’avoir ou de ne pas avoir de religion, d’en changer ou de ne plus en avoir. Le principe de laïcité, inscrit dans la Constitution, garantit la liberté de conscience, assure aux croyants et aux non-croyants le même droit à la libre expression de leurs croyances ou convictions et permet, par la séparation des Églises et de l’État et la neutralité de la puissance publique, l’égalité de tous devant la loi sans distinction de religion ou de conviction.
La laïcité n’est pas une opinion parmi d’autres mais la liberté d’en avoir une. Elle n’est pas une conviction mais le principe qui les autorise toutes, sous réserve du respect de l’ordre public. Si l‘athéisme réfute l’existence d’un dieu, l’État laïque ne se prononce pas sur cette question, il offre un cadre protecteur qui permet à tous, dans le respect de la loi, de croire, de ne pas croire, de ne plus croire, de changer de religion et de pratiquer un culte.
Bon à savoir
« Nul ne doit être inquiété pour ses opinions, même religieuses, pourvu que leur manifestation ne trouble pas l’ordre public établi par la loi ».
Déclaration des droits de l’Homme et du Citoyen du 26 août 1789
« La République assure la liberté de conscience. Elle garantit le libre exercice des cultes sous les seules restrictions édictées ci-après dans l’intérêt de l’ordre public ».
Article 1 de la loi 1905
« La République ne reconnaît, ne salarie ni ne subventionne aucun culte ».
Article 2 alinéa 1 de la loi 1905
« La France est une République indivisible, laïque, démocratique et sociale ».
Constitution du 4 octobre 1958
Une vidéo ( une erreur à corriger, le XVIIIe siècle est le siècle des Lumières et non pas le XVIIe)